Comment fonctionne l'intelligence artificielle et quel est son impact sur le jeu vidéo et son gameplay ?

Une data scientist de Lionbridge présente le rôle de l'IA dans le développement d'un jeu vidéo lors d'une conférence


Reine en e4. Échec et mat ! J'ai encore perdu... contre la machine ! L'intelligence artificielle (IA) n'a fait qu'une bouchée des simples mortels lors de son arrivée dans les jeux vidéo. Cela peut sembler frustrant, mais notre cerveau n'est pas capable d'anticiper un million de coups. En revanche, un ordinateur peut le faire en quelques nanosecondes. 

Cependant, pour les joueurs chevronnés que nous sommes, l'IA offre une perspective unique en matière d'expérience de jeu et peut totalement bouleverser le développement d'un jeu vidéo. L'IA peut-elle nous aider à améliorer les jeux vidéo ? Peut-on apprendre à une IA comment devenir testeur de jeux vidéo pour rendre l'expérience de jeu plus immersive ?

Voilà le genre de questions sur lesquelles se penche Emmanuelle Rodrigues Nunes tous les jours, chez Lionbridge. Emmanuelle Nunes est née au Brésil. Elle travaille au Royaume-Uni en tant que senior data scientist chez Lionbridge, et est étroite collaboration avec Microsoft. Elle utilise des stratégies d'IA complexes pour comprendre comment fonctionne l'intelligence artificielle, et pour rendre les jeux plus stables, plus fiables, et améliorer l'expérience du joueur.

Cet automne, elle a présenté deux papiers sur l'impact de l'intelligence artificielle sur le gameplay durant la conférence internationale de la Royal Statistical Society (RSS) à Manchester, en Angleterre. Emmanuelle Nunes est à la fois membre et compagnon de la RSS.

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle et comment peut-elle améliorer l'expérience de jeu ? 

Algorithmes de stratégies d'évolution

Dans son premier papier, Emmanuelle Nunes s'est intéressée aux algorithmes de stratégies d'évolution (ES) pour trouver une alternative aux traditionnelles méthodes d'apprentissage par renforcement. En quoi ces deux méthodes diffèrent-elles ? Pour faire simple, les algorithmes ES sont grandement inspirés des mutations évolutives que l'on peut constater dans la nature. Tout comme la théorie de l'évolution de Darwin, ces algorithmes choisissent l'option la plus adaptée, puis cette option devient la base de la génération suivante. Les algorithmes ES s'adaptent et évoluent. Ils s'améliorent constamment en se basant principalement sur l'extensibilité et la simplicité. 

En quoi ces améliorations concernent-elles les développeurs, les testeurs de jeux vidéo ou même les joueurs ? C'est une excellente question. Durant le processus d'assurance qualité (QA), on pousse le jeu dans ses retranchements, on essaie de le « casser ». Une fois le jeu cassé, on se demande comment le réparer. Cette manière d'aborder le jeu est propre à un testeur de jeux vidéo et ne reflète pas le comportement d'un joueur normal. Les algorithmes peuvent nous aider à mieux comprendre comment créer un jeu vidéo, car certains peuvent émuler un comportement humain. Cette émulation permet de déterminer de manière très précise si l'utilisation normale d'une application peut provoquer une erreur fatale, et donc un crash. 

Utiliser des algorithmes ES permet de mieux mesurer la stabilité d'un produit, et déterminer comment les éventuels problèmes peuvent affecter les utilisateurs finaux. De plus, contrairement à un humain, un algorithme peut jouer 24 heures sur 24, sans avoir besoin de repos. Un testeur de jeux vidéo a besoin de dormir, de manger et de se détendre. Une machine, non. Donc pendant que nous dormons, mangeons et travaillons, que fait l'intelligence artificielle ? Elle continue de jouer sans interruption.

Mesurer la stabilité d'un jeu grâce à l'analyse de survie

Le second projet d'Emmanuelle Nunes concerne également les métriques de santé des jeux, même s'il s'éloigne des algorithmes ES. Elle travaille sur un moyen de tester la stabilité d'une application. La stabilité est un facteur essentiel dans le développement d'un jeu vidéo, car c'est ce qui va en grande partie déterminer la qualité de l'expérience de jeu de l'utilisateur final. Un problème de stabilité peut également empêcher une application de fonctionner correctement, et donc entacher la réputation de cette dernière. Dans l'idéal, on vise 100 % de stabilité, mais cet objectif est rarement atteint. Il est donc très important de pouvoir mesurer ce facteur en déterminant des seuils de tolérance acceptables : c'est là l'un des avantages de l'intelligence artificielle. En utilisant les concepts d'analyse de survie, nous avons un meilleur aperçu de l'état de nos jeux au cours de leur cycle de vie. Ces méthodes nous permettent également d'étudier leur stabilité. 

Toutes ces méthodes complexes nous permettent de résoudre des problèmes très simples. Elles permettent à nos développeurs de savoir quand un jeu est prêt. Ce genre d'automatisation offre également aux développeurs un degré de certitude qui n'était pas accessible auparavant. De plus, c'est une méthode qui s'adapte aux besoins de chacun.

Comment allier travail d'équipe et automatisation pour améliorer le test de jeu vidéo ? 

Il y a quelques années, pour obtenir des données destinées à l'assurance qualité, on se contentait de confier le jeu à un testeur de jeux vidéo. Même si la technologie de pointe prend de plus en plus de place dans le développement d'un jeu vidéo, Emmanuelle Nunes pense que l'humain a encore un rôle important à jouer. Elle suggère que l'automatisation devrait servir à faciliter le travail des testeurs de jeux vidéo.

Même si les algorithmes imitent un comportement humain, ils ne feront pas exactement les mêmes erreurs qu'une personne. De plus, ils sont incapables de repérer des éléments ennuyeux, gênants ou frustrants pour l'expérience de jeu. Ou encore, s'émerveiller devant un jeu à la direction artistique léchée et aux couleurs chatoyantes. Tous ces sentiments sont propres aux êtres humains et sont un élément indispensable au processus d'évaluation d'un jeu. 

L'arrivée de l'automatisation dans le processus de QA permettra d'accélérer le développement d'un jeu vidéo, de travailler plus efficacement et de proposer une expérience de jeu de meilleure qualité pour l'utilisateur final. Cette manière d'aborder l'automatisation est récente et en constante évolution. Emmanuelle Nunes est impatiente de continuer à travailler sur ce sujet passionnant. Elle espère en apprendre plus sur le fonctionnement de l'intelligence artificielle et faire de ce procédé une partie intégrante des standards de l'industrie. Pour elle, cette méthode permettra de placer la barre plus haut pour l'avenir du jeu vidéo. 


linkedin sharing button
  • #game-testing
  • #player-experience
ÉCRIT PAR
Davida Wexler et Janette Mandell